Tout savoir sur la saint valentin

Coucou les petits loups.

Je viens vous parler d’une des fêtes les plus controversés qui existent il s’agit de la saint valentin. Cette fête se déroule le 14 février, elle symbolise l’amour que l’on a pour son partenaire, c’est la fête des amoureux. Les jaloux vous diront que c’est une fête commerciale, d’autres diront que c’est une des meilleures fêtes qu’il existe. Mais ce qui est sur c’est que ce jour la il ne vaut mieux pas l’oubliez messieurs !

Les roses rouges étant l’emblème de la passion il s’en vend environ 160 millions dans le monde le jour de la saint valentin.

Un site existe même avec un compteur pour savoir en temps réel le nombre de roses vendus en France en temps réel ! Voici le lien : Planetoscope.

L’origine réelle de cette fête nous viens de Grande-Bretagne, le jour de la saint valentin était une fête d’amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler. Cette fête c’est ensuite répandue récemment.

Cette fête est à l’origine une fête catholique, devenue laïque avec le temps.

La saint valentin, est associé aux soirées en amoureux et aux cadeaux échangés avec son amoureux. Mais à l’époque les gens s’échanger des billets doux et autres poème, carte d’amour. Cette fête avait autant d’importance que Noël, ou Pâques.

Il y a  trois Valentin considérés comme saints :

  • Valentin de Rome
  • valentin de terni
  • Valentin d’Afrique

Beaucoup de légende on était inventé au cour de nombreuse saint valentin :

  • La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».

  • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre. (Source wikipédia)

Les autres façons de souhaiter la saint valentin dans le monde :

En Colombie la saint valentin s’appelle día del amor y amistad  (jour de l’amour et de l’amitié).

En Iran c’est un festival, un moyen de montrer l’amour que l’on a pour sa mère ou épouse. et c’est aussi une célébration de la terre dans la culture perse antique.

En inde et au Pakistan la saint valentin à ses opposants a cette fête occidentale.

Au japon c’est plus une fête commerciale qu’autre chose, les asiatiques ont bien compris que leur vente de chocolat et fleur aller exploser a cette date et ils en profitent.

En Algérie les enfants offrent des roses à leurs maîtresses.

En Tunisie la saint valentin est très populaire au prés des jeunes couples.

Les cadeaux les plus populaires de la saint valentin :

  • Le chocolat
  • Les roses rouge
  • Les nounours
  • le parfum
  • Les bijoux

pixiz-27-01-2017-08-46-50.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *