Une Matinée touristique à Saint Chinian

Coucou mes amours, voici un article coups de cœur, le mardi 30 mai 2017 je me suis rendu à Montpellier il était 9 H 20 quand j’ai rejoint mon amis Mariya directrice de Povinsel ainsi que de Voyage gourmand Ici, il y avait aussi Aurelie du blog épicuriean blondie que vous pouvez voir Ici.

Nous avons sauté dans le Vito de Mariya accompagné de 3 autres personnes qui nous on accompagné pour leur travail.

Et hop nous voilà partis pour le village de Saint Chinian pour le début de cette folle journée d’aventure, nous allons tester en avant première la mise en place d’un circuit touristique basé sur l’œnologie waouw du vin du vin et encore du vin j’adore le concept !

Tout d’abord nous nous somme rendus dans la Maison des vins de Saint Chinian vous pouvez voir le site Ici.

Un gentil monsieur nous a accueillis  et nous a parlé avec passion des différents vins présents dans sa boutique. Il nous a notamment appris que la sélection des plus grand cru (les virtuoses) se faisait à l’aveugle par des professionnels de l’œnologie (journaliste, sommeliers et autres personnalité du vin). La différence entre la dégustation de vin ordinaire et de virtuose ? 

Les vins qui peuvent prétendre au très convoité titre de virtuose sont dégustés sur trois millésimes un actuellement en vente et deux autres plus anciens. De ce fait on peu tout de suite se rendre compte de la qualité du vin sur la duré et si le vin goûté est mal vieillit il ne sera pas retenu comme étant virtuose.

Le classement est remis en jeu chaque année sinon c’est moins drôle hihi.

Le but de la démarche est de donné la chance a notre terroir d’évoluer et de mettre la lumière sur la beauté de notre culture œnologique et surtout donné du prestige a l’appellation Saint Chinian.

 Nous avons terminé notre visite de la maison des vins par une dégustation à 10 H 50 la journée à bien commencé !

Nous avons eu droit a un jolie chapeau estampillé Saint Chinian, ainsi qu’un petit sac cadeaux de la par de la jolie Aurélie qui travaille pour l’office du tourisme de Saint Chinian vous pouvez trouver son site Ici.

 

 

La suite de notre aventure à était la visite du château de La Dournie à Saint Chinian domaine viticole particulièrement original de par sa beauté mais également riche de son histoire. Ce domaine existe depuis 4 générations et se sont uniquement les femmes de la famille qui y sont à la tète c’est pas beau ça ? 

On a visité les magnifique jardins, ainsi que le lac et les caves du domaine. Ce fut une découverte plus que merveilleuse, pour finir cette découverte en beauté nous avons dégusté des vins dans une jolie petite salle ou l’on peu également acheter des petits souvenirs à apporter à la maison. 

Je pense que les touristes, qu’il soit d’origine étrangère ou française vont aimer toute la beauté et la belle carte postale vivante que propose notre terroir. 

Le château de la Dournie ma beaucoup inspiré et j’ai pu obtenir de jolie cliché qui j’espère vous donneront envie de vivre l’expérience que j’ai vécue.

 

 

Pour finir cette belle mâtinée, nous sommes allés découvrir la cave coopérative L’art en Cave qui se situe route de Sorteillho à Saint Chinian également.

J’ai tout simplement adoré le concept, un artiste vien dans la cave et utilise les mur pour peindre une oeuvre unique, et surtout magnifique ! Ensuite son oeuvre est reproduit en étiquette sur les bouteilles de vin et ainsi, inspire une cuvé.

Pour le moment 4 artistes on eu la chance de peindre leurs œuvres dans la caves de Saint Chinian.

Mais la cuvé 2017 arrive bientôt, patiente il se murmure qu’une nouvelle oeuvre devrait bientôt faire son apparition, affaire a suivre. 

Mon coup de cœur est l’oeuvre de l’artiste  Miss.Tic  qui n’est autre que la reine du Street Art en France. 

 

Nous avons continuer notre journée au village castigno, Un article est en cour dédié exclusivement a ce lieu magnifique en attendant je vous souhaite une agréable soirée, je vous remercie de me suivre et d’être de plus en plus nombreux chaque jours et je remercie encore Maryia de sa collaboration Bisou Bisou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *